Twitter: BG French Tweets

Thursday 21 August 2008

Jouer au Cricket...

Tu aimes jouer au cricket?

(What follows is not proper cricket- or French; but it's entertaining!)

Papa joue au Cricket. C’est une grande allumette- une deux-jour allumette.

Papa est dans le pré tout le premier jour. Il laisse tomber deux attrapes, et manque trois balles dans le profond, qui vont à la borne pour quatre. Beurre-doigts!

Son capitaine le met sur à bouler. Il boule deux larges, et trois pas-balles. Il est frappé pour six. Il boule des plein-jets et des long-sauts et des demi-volées. Il est ôté. Il a l’analyse- Pardessus: 3; Pucelles: 0; Courses: 38; Guichets: 0

L’autre côté accourt une vingtaine de haute taille. Papa s’assied dans le pavillon. Il est dernier homme dedans. Il regarde son capitaine, qui fait un siècle. Après un premier guichet debout, les guichets tombent.

Le filateur en prend quatre; un attrapé à court troisième homme, un dans le ravin, un autre à niais moyen-dessus, et le dernier vaincu par un qui va avec le bras.

Le marchand de vitesse fait le truc de chapeau parmi les lapins: un joliment pris à jambe-carrée, un dans les glissades, et l’autre battu et boulé tout au dessus de la boutique.

Les joueurs courent. Le guichet-teneur casse le guichet. Celui qui court n’est pas dans son pli. Il est couru dehors.

Papa est dedans. Il saisit sa chauve-souris. Il marche à la poix. Il prend milieu et jambe. On boule. C’est un casse-jambe. Papa ferme ses yeux. Il coupe en retard. Il manque. On boule. C’est un Chinois. Papa ferme ses yeux. Il accroche. C’est un coup de vache. La balle lui frappe le genou. Le pré hurle, “Comment ça?” L’arbitre lève son doigt. Cloches d’enfer! Papa est dehors, jambe-devant-guichet. Il n’a pas cassé son canard. Hélas!

1 comment:

Malcolm Goodson said...

Thank you! Thank you! I have been looking for this for an age! It first appeared in the Times, I think, in the late fifties, early sixties and I used to have a copy transcribed but that went missing over twenty years ago. As you say, it makes for entertaining reading and the best instruction on how NOT to use a dictionary. I used also to have a guide to cricket in France which actually gave some of correct translations for terms used in cricket there. There are a number of French clubs, mostly founded by ex-pats.